english Icono del idioma   español Icono del idioma  

Por favor, use este identificador para citar o enlazar este ítem: https://hdl.handle.net/20.500.12008/31766 Cómo citar
Registro completo de metadatos
Campo DC Valor Lengua/Idioma
dc.contributor.authorAndacht, Fernando-
dc.coverage.spatialURUGUAYes
dc.coverage.temporal1983es
dc.coverage.temporalSIGLO XXIes
dc.date.accessioned2022-06-01T11:40:38Z-
dc.date.available2022-06-01T11:40:38Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.citationAndacht, F. "Le pouvoir des signes antiautoritaires des installations vidéo". La Thérésienne. (Revue de l’Académie royale de Belgique) [en línea]. Año 2019, no.2, pp. 47-58es
dc.identifier.issn2593-4228-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12008/31766-
dc.description.abstractLe texte analyse la signification d’une installation vidéo du XXIe siècle élaborée à partir du plus grand acte politique antiautoritaire organisé contre la dictature militaire en Uruguay, en 1983. Au lieu d’élaborer une célébration nostalgique de l’anniversaire en le reproduisant, l’oeuvre Air Discurso (P. Uribe, 2012) déploie les signes silencieux de cinq acteurs de théâtre qui écoutent le manifeste politique lu ce jour devant 400.000 personnes ; mais ne le répètent pas ; ils ne font que gesticuler. Inspiré par la compétition Air Guitar, un dispositif esthétique quasi haptique a été créé, qui permet de contempler l’infinie croissance du sens.fr
dc.description.abstractThe text analyses the signification of a video installation of the 21st century based on the most important anti-authoritarian political event organized against the military dictatorship in Uruguay, in 1983. Instead of creating a nostalgic celebration of the anniversary by reproducing it, Air Discurso (P. Uribe, 2012) exhibits the silent signs of five theater actors who listen to the manifesto read on that day before 400.000 persons but do not repeat it; they just gesticulate. Inspired by the Air Guitar competition, a quasi-haptic esthetic artifact was created that allows us to contemplate the endless growth of meaning.en
dc.description.sponsorshipANII FCE_1_2017_1_136615es
dc.format.extent12 p.es
dc.format.mimetypeapplication/pdfes
dc.language.isofres
dc.relation.ispartofLa Thérésienne. Revue de l’Académie royale de Belgique. Año 2019, no.2, pp. 47-58fr
dc.rightsLas obras depositadas en el Repositorio se rigen por la Ordenanza de los Derechos de la Propiedad Intelectual de la Universidad de la República.(Res. Nº 91 de C.D.C. de 8/III/1994 – D.O. 7/IV/1994) y por la Ordenanza del Repositorio Abierto de la Universidad de la República (Res. Nº 16 de C.D.C. de 07/10/2014)es
dc.subjectSignos anti-autoritarioses
dc.subjectRepresentación icónicaes
dc.subjectSignos políticoses
dc.subjectVideoinstalaciónes
dc.subject.otherSEMIÓTICAes
dc.titleLe pouvoir des signes antiautoritaires des installations vidéofr
dc.typeArtículoes
dc.contributor.filiacionAndacht Fernando, Universidad de la República (Uruguay). Facultad de Información y Comunicación-
dc.rights.licenceLicencia Creative Commons Atribución - No Comercial - Sin Derivadas (CC - By-NC-ND 4.0)es
dc.identifier.doi10.25518/2593-4228.710-
Aparece en las colecciones: Publicaciones académicas - Facultad de Información y Comunicación

Ficheros en este ítem:
Fichero Descripción Tamaño Formato   
Andacht, Le pouvoir des signes antiautoritaires des installations video.pdf462,84 kBAdobe PDFVisualizar/Abrir


Este ítem está sujeto a una licencia Creative Commons Licencia Creative Commons Creative Commons